Tuna Altınel, un ancien du lycée de Galatasaray et maître de conférences de mathématiques à l’Université de Lyon 1 en France a été arrêté le 11 Mai à Balıkesir où il s’était rendu pour demander la suppression de la restriction sur son passeport. Quand cette arrestation a eu lieu, il subissait déjà un procès mais était laissé en liberté avant le jugement et il attendait la décision du tribunal dans ce procès en cours qui complément les sanctions des décrets-lois dans la campagne de purge systématique des ‘académiciens pour la paix’ dont il fait partie.

Il est totalement absurde d’accuser Tuna Altınel d’être membre d’une organisation illégale, de l’arrêter et incarcérer pour avoir participé à une réunion en France. Ladite réunion avait été organisée par une association complètement légale en France qui a obtenu les permissions requises et qui l’a annoncée plusieurs jours d’avance 

L’un des principes de l’éducation que nous avons reçue au lycée de Galatasaray, qui est imprimé dans nos mémoires est la formation des générations « de libre pensé, de libre esprit et de libre conscience ». Nous sommes conscients que nous passons par une période où ce principe même est jugé et inculpé. 

Nous sommes pour l’embellissement de notre pays. L’un des moyens d’embellir notre pays, est d’assurer une justice équitable et de renoncer à l’absurdité de produire des accusations de terrorisme à partir des appels de paix. Les appels de paix doivent être discutés aux plateformes de pensée libre protégées par les lois, mais absolument pas dans les salles d’audience. 

Nous, les anciens du lycée de Galatasaray qui ont soussigné cette déclaration, nous ne laisserons pas Tuna Altınel seul et nous défendrons son droit d’exprimer librement ses pensées qui ne contiennent aucun appel à la violence, comme une nécessité de la défense de la lumière contre les ténèbres et de la fraternité que nous avons tissée sur les bancs de l’école depuis notre enfance.